671 513 482 / 691 957 596 / 699 661 934

Rédiger un CV n’est pas une tâche facile à faire. Il faut respecter certaines consignes afin d’avoir un bon CV, qui vous aide à mettre en valeur vos compétences et vos expériences pour décrocher le job de votre rêve.

Pour faire un CV, un travail de réflexion sur vous-même est recommandé. Il faut prendre le temps nécessaire pour rédiger un CV qui attire l’attention du recruteur.

Donc, avant de se préoccuper des pistes pour trouver un stage, il est nécessaire de faire votre CV.

Qu’est-ce qu’un bon CV ?

Un CV est un document qui retrace votre parcours scolaire, universitaire et professionnel. Il vous aidera dans le processus de la recherche d’emploi.

Un bon CV est un outil marketing entre les mains des diplômés qui les aide à attirer l’attention des sociétés et, au moins, avoir un rendez-vous pour un entretien de motivation.

L’objectif du CV est de vous vendre auprès des recruteurs. Ces derniers ne consacrent, dans la plupart des cas, qu’une minute maximum pour lire votre CV, il est donc très important d’avoir un document convaincant.

Votre CV doit rester le plus simple possible, très agréable à lire, aéré, structuré, organisé, tout en mettant en évidence les éléments importants.

Comment présenter votre formation sur un bon CV ?

Il est conseillé de noter vos formations dans l’ordre ante-chronologique. Il faut commencer par la formation la plus récente pour terminer par la plus ancienne.

Il faut bien structurer vos formations afin de faciliter la tâche au recruteur.

Pour chaque formation, il faut citer le nom du diplôme, l’année d’obtention et le nom de l’école ou de l’université. Les options, la mention ainsi que le lien ne sont que des informations complémentaires.

Pour bien lister vos formations, je vous conseille d’éviter de faire le détail des matières que vous avez eues.

Avant d’écrire votre CV, il faut bien comprendre ce que cherchent les recruteurs et mettre en avant la formation qui a le plus de lien avec l’emploi auquel vous postulez.

Pour les signes communément employés, comme le DUT, BTS, IEP, … il n’est pas utile de les expliquer. Par contre, les diplômes moins connus doivent être écrits en toutes lettres.

Mettre en avant vos compétences sur un bon CV.

Généralement, le CV présenté par compétences est très facile à lire et aide le recruteur à s’orienter vers les informations les plus importantes.

Le modèle par compétences est très pratique pour les personnes qui n’ont pas d’expérience ou des trous dans le CV.

Au niveau de la partie compétence, il est possible de placer deux catégories d’informations. La première concerne les tâches que vous estimez bien maîtriser (la vente, la négociation, l’accueil, le SEO, …), alors que la deuxième catégorie est dédiée à votre savoir-faire et à vos capacités plus larges que vous avez acquis tout au long de vos différentes expériences, comme le marketing, le management, la gestion, l’organisation, …

Un bon CV : les bonnes pratiques

Comme vous le savez, un recruteur brasse un grand nombre de CV par jour. Il est donc essentiel d’avoir un CV qui attire l’attention en quelques secondes.

Un design travaillé

Pour ne pas perdre de temps au recruteur, la mise en forme de votre CV doit rester rigoureuse. Son design doit être soigné et reflète au maximum votre personnalité.

Je vous conseille de contacter un designer qui pourra vous créer un CV créatif à l’aide de Photoshop ou Indesign.

Sinon, il est possible de télécharger des exemples de CV et les retoucher vous-même.

Avec ou sans photo

Généralement, la photo doit se situer en haut à droite. C’est l’un des éléments les plus regardés en premier sur votre CV.

Pour la photo, certains sont pour, certains sont contre. Notamment à cause de la question de la discrimination. Cependant, la photo reste un élément qui permet au recruteur de savoir un peu plus à qui il s’adresse.

Aller à l’essentiel

Pour avoir un bon CV aéré, je vous conseille de savoir aller à l’essentiel afin de faciliter la lecture du CV.

Pour vos expériences, concentrez-vous sur celles liées au poste auquel vous postulez. Pour les diplômes, il ne faut mentionner que ceux les plus élevés.

Je vous conseille de mentionner un seul mail de contact et un seul numéro de téléphone. Pas besoin d’avoir tous vos numéros et toutes vos adresses mails.

Les loisirs : montrer votre vraie personnalité

Il vaut mieux éviter les « surfer sur internet, lecture, … ».

Si vous êtes un passionné de la lecture, vous pouvez mettre en avant le dernier livre lu afin de montrer que ce n’est pas du vent, mais une véritable passion.

A ce propos, j’ai fais une sélection des 6 livres à lire selon Bill Gates !

Laisser votre commentaire

Placement et mise à disposition du personnel de maison

3B ALL EMPLOYMENT est une entreprise spécialisée dans le domaine des ressources humaines (Intérim et Placement du personnel) fournissant un service pour un client, qui souhaite externaliser (Confier à une entreprise extérieure une tâche, une activité) un processus de recrutement.

Situé à 20 mètres du feu rouge Bessengue

Lundi – Vendredi: 07h30 – 17h30
671 513 482 / 691 957 596 / 699 661 934

3ballemployment@gmail.com
3ballcommunication@gmail.com